Histoire


"La mosaïque est la peint pour l'éternité"

(Ghirlandaio)


Dans les temps anciens, la mosaïque était conçue comme un revêtement de sol pour conférer solidité, stabilité et résistance aux agents atmosphériques. Les Romains fabriquaient des mosaïques facilement transportables afin d'apporter confort et beauté partout où ils se déplaçaient. De cette utilisation de la mosaïque vient le terme «tapis de pierre», c'est-à-dire une mosaïque qui peut être foulée comme un tapis mais qui est plus résistante et garantit un plus grand bien-être. Le sol en mosaïque était également une indication de la richesse et du statut social.

A Rome, à l'époque impériale, la mosaïque de sol est devenue une véritable décoration artistique, passant de la mosaïque destinée à la moquette à la mosaïque "moquette", c'est-à-dire aux décors de plus en plus scénographiques et complexes comme les œuvres d'art. Au fil des siècles, la mosaïque est devenue une composition essentielle du bien-être de la vie privée qui s'est ensuite étendue à la vie publique à travers des décorations en mosaïque dans les piscines, les spas, les fontaines et les jardins. Cela signifie que l'art de la mosaïque est devenu de plus en plus recherché au fil des siècles car il est fonctionnel et à la fois raffiné et décoratif.

La mosaïque continue d'être aujourd'hui un revêtement mural et de sol de haut niveau qui pénètre dans les espaces de vie privés ou publics et les rend uniques et pleins de lumière et d'élégance.